2014/2015 : entrée fracassante du cancer dans ma vie. Avalanche de cellules malignes emportant, en un peu plus d’un an, ma mère, mon neveu et mon sein. Enterrant vivants ceux qui sont restés. Famille, amis et cellules saines étouffés par la présence du cancer devenue palpable*.
Quand les cellules cancéreuses ne se multiplient pas dans mon/ton/son corps, elles colonisent l’esprit en appelant leurs spectres en renfort. Echappé aux simples statistiques pour se nicher au cœur de ma vie quotidienne, le cancer m’a fait prendre conscience que « ça n’arrive pas qu’aux autres ». Prise de conscience dégrisante qui ouvre une brèche à la possibilité d’autres malheurs. Prise de conscience menaçante qui transforme chaque bobo en possible métastase, chaque égarement en un hypothétique glioblastome, chaque coup de téléphone en une potentielle annonce funeste. Prise de conscience paralysante qui pétrifie à coup de « what for ? ».
Mais également prise de conscience que ça arrive aussi aux autres. D’autres, qui comme moi, veulent sortir de cette paralysie, se dégager de cette avalanche de cellules hostiles, ou à défaut, veulent apprendre à vivre dessous.
Créer contre/ à partir du/ autour du cancer est alors une stratégie possible : textes, photos, chorégraphies, vidéos, musique, mais aussi création de nouvelles manières de vivre avec ou malgré la maladie deviennent des façons de creuser, sous cette avalanche, des tunnels et des bouches d’air et de la miner de preuves que la vie continue.
Ce blog rassemble quelques-unes de ces expressions créatives (au sens large). J’y expose mes idées, je recense celles des autres et je me réjouirais de pouvoir présenter les vôtres. (à envoyer à lescellulescreatives@gmail.com avec nom ou pseudo et éventuellement une courte explication)
Afin que les cellules créatives se multiplient plus vite que les cellules cancéreuses!
——————
*petit nodule sous les doigts de mon homme, orange mortelle dans l’esprit de ma mère.
» La créativité est le transfert de l âme en couleurs et en images »… j viens « d atterrir » ici, de voir ta choregraphie, aussi … qu une chose à dire… ton âme est sacrément belle et elle force l admiration !!!
Grosses bises et pleiiiiin de pensées des montagnes 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Céline! Ca fait un bout de temps que j’ai pris en photo le dessin de Juliette pour en parler sur le blog et aujourd’hui il y a encore une magnifique marque de créativité anti-cancer qui est arrivée par la poste, donc j’ai encore quelque chose à raconter:) merci!!
!:)
J’aimeJ’aime
Merci infiniment de m’avoir indiqué ce lieu de temoignage ! c’est tout simplement magnifique , bouleversant … j’ai vu tes chorégraphies elles sont belles et poignantes ! J’ai eu un vrai coup de cœur pour toi 😘 ! Quelle belle initiative d’accueillir ici celles qui ont connu et connaissent la maladie et peuvent l’exprimer artistiquement ! Bravo ! Gros bisous 😘
Virginie
J’aimeJ’aime
merci! (je viens seulement de voir ton message, désolée de ne pas avoir répond avant)
J’aimeJ’aime